La Caille des blés (Coturnix coturnix) est un petit phasianidé de 16 à 18 cm, pour un poids de environ 100g.
C’est une espèce migratrice qui niche dans quasiment toute l’Europe. Elle fréquente les prairies, les friches, les champs de céréales ou de luzerne, en ayant une nette prédilection pour les zones sèches.
On différencie les mâles des femelles grâce à son plumage orange sans tache sur la poitrine. Contrairement à la femelle, qui elle, à les plumes beiges et tachetée de noir. Le reste du corps est brun strié d’ocre et de noir.
En France, la caille est présente pendant la période de nidification. Elle occupe la quasi-totalité du territoire, à l’exception des vignes e des forets. Elle est également peu présente en Bretagne, dans le Massif central et les Alpes.
La FDC24 fait partie du réseau Oiseaux de passage de l’Office Français de la Biodiversité (OFB, anciennement Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, ONCFS), ayant pour but une meilleure connaissance des oiseaux nicheurs en France métropolitaine et d’évaluer la tendance démographique des espèces.
En Dordogne, les Cailles des blés sont baguées par les techniciens cynégétiques, sous l’égide du CRBPO (Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux).
Le baguage des oiseaux permet d’assurer un suivi individuel, afin de connaitre la longévité et les déplacements des individus. Il s’agit du meilleur outil pour déterminer les voies de migration, les zones d’hivernage et de nidification des oiseaux.
En moyenne, en Dordogne, 150 Cailles des blés sont capturées et baguées chaque année par les techniciens cynégétiques.
Récemment, le CRBOP nous a informé de la reprise d’une Caille des blés, baguée en Dordogne, et plus précisément à Gout Rossignol en avril 2024. Cet oiseau a été repris en août, en Espagne, à Gumiel de Izan, dans la Province de Burgos.
Il aura ainsi parcouru en 3 mois et demi, près de 520 km.