Espèces exotiques envahissantes
Qu'est ce qu'une espèce exotique envahissante?
D’autres espèces seraient favorisées par l’absence des chasseurs et des piégeurs, ce sont les espèces exotiques dites envahissantes. En effet, l’absence de chasse favorisera davantage ces espèces plus opportunistes, entrant en compétition avec les espèces locales moins compétitives.
Un exemple bien connu : le vison d’Amérique qui suite à une introduction volontaire ou involontaire dans le milieu naturel entre en compétition avec le vison d’Europe. Problème, ce dernier est menacé d’extinction.
Mais pourquoi est-ce si problématique ? Une espèce de vison remplace simplement une autre espèce, à notre échelle la différence est difficile à percevoir. Le problème se pose d’un point de vue de diversité génétique. Si le vison d’Amérique devient la seule espèce présente sur tous les territoires alors il y a une perte de diversité génétique. Cette diversité est essentielle pour la pérennité des espèces, dans le cas par exemple d’une épidémie. Certaines études ont montré qu’une grande diversité d’espèces ont tendance à réduire les risques de maladies (Source).
Rôle de la chasse dans la gestion de ces espèces
Les piégeurs participent activement dans la maîtrise des espèces exotiques envahissantes. C’est le cas également avec le ragondin, dont la prolifération met en péril les berges de plans d’eau et de cours d’eau avec des conséquences économiques mais aussi écologiques. La présence des ragondins favorise l'érosion des berges et de la ripisylve, zone humide aux rôles essentiels pour l’écosystème. De plus, le ragondin peut être porteur de leptospirose, une pathologie grave qui se transmet dans l’eau via l’urine des animaux porteurs et peut infecter les hommes et les animaux domestiques ou d’élevage.
Voici la liste des espèces exotiques régulées en Dordogne: