La Fédération des chasseurs de la Dordogne ne s’occupe pas seulement de la formation des chasseurs.
Elle accomplie de nombreuses missions dans le but de gérer durablement la nature.

Comptages


De nombreux comptages sont réalisés, avec l’aide de bénévoles, afin d’évaluer les populations de cervidés, de chevreuils, de lièvre… Ces comptages permettent de gérer au mieux l’attribution de bracelets pour le gibier.

Les protocoles sont différents selon les espèces comptées : comptage le long de circuit, sur des points fixes. Les comptages ont lieu de nuit avec l’aide de phares. A cause des conditions climatiques variables (influençant le comportement des animaux) et afin de faire des estimations de populations les plus justes possible, des séries de comptages sont organisées afin de calculer une moyenne d’individus.


Baguages d’oiseaux


Plusieurs techniciens de la FDC24 sont des bagueurs agréés.

Depuis plusieurs années, la FDC24 fait partie du réseau Bécasse* qui permet de suivre l’évolution des populations et d’étudier le comportement de ces oiseaux migrateurs. La fédération participe également au réseau national d’observation « oiseaux de passage »** en comptant et baguant les cailles des blés. Des baguages de tourterelles sont aussi organisés. Les baguages ont lieux à différentes périodes de l’année selon les espèces et les protocoles sont très différents : de nuit et au phare pour la bécasse, de jour avec filet pour la caille….

*Il réalise le suivi des populations de bécasses des bois depuis plus de 25 ans.
**Il est dédié au suivi des principales espèces d’oiseaux terrestres dont la plupart font l’objet de prélèvements par la chasse, à travers deux programmes (ACT et Flash de janvier).

Plantations de haies


Dans le cadre du réseau AGRIFAUNE*** auquel la Fédération Nationale des Chasseurs est partenaire au même titre que l’ONCFS, la Chambre d’Agriculture et la FNSEA, la FDC 24 intervient auprès des agriculteurs.

En accord avec les agriculteurs ou propriétaires de terrains, des haies mellifères, des jachères fleuries sont régulièrement plantées/semées afin de créer des corridors écologiques et permettre aux animaux de se cacher, de se nourrir et de se déplacer. Ces plantations font souvent l’objet de partenariat avec des lycées agricoles, des associations de protections de la nature…


Autres aménagements pour la faune


La FDC24 intervient pour effectuer des aménagements variés : débroussaillage, entretien d’écoduc, construction d’écopont…