L’un des rôles essentiel de la Fédération est la transmission, l’éducation à la nature. Le but de cette communication est de véhiculer les valeurs des chasseurs afin de corriger l’image négative de ceux-ci, mais surtout d’améliorer les connaissances de la nature.

Manifestations


Chaque année la Fédération est présente lors de nombreuses manifestations cynégétiques et grand public dans tout le département. Ces manifestations mobilisent de nombreux chasseurs bénévoles qui contribuent ainsi à améliorer l’image de la chasse.


Animations scolaires


Tout au long de l’année, des animations sont réalisées par les techniciens en milieu scolaire. Les thèmes sont variés : les empreintes, les arbres, la zone humide…. Et adaptables selon les souhaits de l’enseignant. Elles peuvent se dérouler en salle de classe ou sur le terrain. N’hésitez pas à contacter la fédération (07.50.14.95.40) et à consulter le site internet EKOLIEN pour découvrir l’éventail des possibilités d’animation.


Revue cynégétique


Chaque trimestre parait un exemplaire de la revue « Chasse nature en Périgords » qui informent les chasseurs sur les nouveautés cynégétiques mais les non chasseurs peuvent également y trouver des informations sur la gestion de la nature et sur les suivis de populations de la faune sauvage. En juillet 2017, la revue départementale laissera sa place à la revue régionale « Chasseurs en Nouvelle-Aquitaine ». Celle-ci, contenant 64 pages, permettra d’avoir une vue d’ensemble sur toute la région dont les informations cynégétiques et les méthodes de chasse varient d’un département à l’autre.