Missions & Fonctionnement

Missions


La Fédération des Chasseurs de Dordogne s'attache à suivre et à gérer en fonction de ses moyens aussi bien ces milieux (zones humides, agricoles, forestières) que l'ensemble des espèces présentes (grand gibier, petit gibier, migrateur).

Elle procède également à l'indemnisation et à la prévention des dégâts sur cultures agricoles commis par le grand gibier. Elle met en place les formations pour les nouveaux chasseurs désirant passer leurs examens mais aussi des formations diverses complémentaires pour ces adhérents chasseurs (piégeage, directeur de battue/sécurité, gardes particuliers, chasse à l'arc, Examen et hygiène de la venaison, approche/affût, etc.)

Enfin elle sensibilise dès que possible le grand public sur la faune et les habitats de Dordogne mais également sur les actions de gestion durable effectuées par les chasseurs.


Fonctionnement


La Fédération Départementale des Chasseurs de la Dordogne a été créée en août 1923. Cette association loi 1901 est agréée au titre de la protection de l'environnement depuis 1978.

Elle est administrée par un Conseil d'Administration composé de 16 membres dont 10 d'entre eux représentent un secteur géographique appelé « Pays de chasse » et 6 autres représentent différentes formes d'organisations des territoires de chasse en Dordogne

Ces élus des chasseurs s'appuient pour la mise en œuvre de leurs orientations décrites dans le SDGC24 sur une équipe de 19 salariés.